Contents
Definition de la naturopathie
« La naturopathie est avant tout une médecine préventive qui vise à préserver et optimiser la santé globale de l’individu, sa qualité de vie ainsi qu’à permettre au corps de s’auto-régénérer par des moyens naturels.
L’organisation mondiale de la santé OMS classe la naturopathie comme la 3ème médecine traditionnelle non conventionnelle, complémentaire à la médecine allopathique. Elle considère la naturopathie comme « un ensemble de méthodes et de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».
L’objectif premier étant la réconciliation avec les lois naturelle des Hommes, souvent simples et pleines de bon sens comme se nourrir au plus juste, respirer librement, prendre soin de son corps, d’optimiser son sommeil …
Car l’Homme est le résultat de ce qu’il mange, de ce qu’il pense, de ce qu’il respire, de ce qu’il introduit en lui et tout ce qu’il élimine. Vous l’aurez compris, la naturopathie aborde l’humain sur tous ses plans avec une vision globale. Pour le naturopathe, il y a la bonne santé et la mauvaise santé, la maladie n’étant que le résultat de nos comportements inadaptés. Ici on ne veut pas taire le symptôme local mais trouver les causes des troubles pour rétablir la santé, pour cela nous avons recours à des moyens naturels, une synergie d’actions.
D’une manière globale, la naturopathie repose sur 5 piliers, chers à Hippocrate, le père de la naturopathie.
UNE SCIENCE – L’humorisme : La santé dépend de l’équilibre et la qualité de nos liquides du corps, appelés humeurs (on retrouve le sang, la lymphe, les liquides intra et extracellulaires). S’ils sont encrassés, les organes ne reçoivent plus les nutriments essentiels et ne peuvent plus éliminer les déchets. Cette auto-intoxication est à l’origine des premiers symptômes puis des pathologies.
UNE PHILOSOPHIE – Le vitalisme : Notre niveau de vitalité intérieure, la force, l’énergie vitale qui circule en chacun de nous et qui nous maintient en bonne santé en plus de son pouvoir d’autoguérison.
UNE TECHNIQUE – L’hygiénisme : les conseils naturopathiques personnalisés qui s’appuient sur 10 techniques.
UNE METHODOLOGIE – Le Causalisme : chercher la cause profonde de la mauvaise santé, ici on ne soigne pas un symptôme, on rétablit la bonne santé ET l’Holisme : prendre en considération l’individu dans sa globalité, et pas juste une partie du corps ou un symptôme.
Soins et AUTRES PRESTATIONS
Consultation de naturopathie, séance d’écoute et de développement personnel, massages bien-être, accompagnements …
LES 10 TECHNIQUES EN NATUROPATHIE
L’alimentation
Essentielle au bon fonctionnement de l’organisme. Ensemble, nous procédons à un réequilbrage alimentaire, des cures …
L’activité physique
Le mouvement est essentiel pour activer la circulation des liquides de votre corps, aider aux éliminations, mais aussi pour vous oxygéner et vous détendre. Ensemble, nous trouvons la pratique qui vous convient.
La psychologie
Je dispose d’outils pour vous accompagner dans votre équilibre mental et émotionnel. Vous trouverez lors des consultations une oreille pour vous écouter, des conseils et exercices pour lâcher prise.
La phytologie
Utilisation des plantes sous toutes leurs formes : bourgeons, fraîches, séchées, huiles essentielles, tisane … en interne ou en externe. Elles permettent de soutenir, détoxifier, apaiser, revitaliser … Un outil précieux pour vous accompagner.
Les techniques manuelles
Afin d’aider votre corps à éliminer ses toxines mais aussi pour vous aider à vous détendre, j’utilise et je vous montre des techniques manuelles : des massages bien-être, des auto-massages, le brossage à sec …
Les techniques respiratoires
Techniques de respiration, bol d’air Jacquier … Essentielle à la bonne oxygénation de vos cellules, mais aussi à la bonne circulation des liquides de votre corps, la respiration permet de se relaxer et d’équilibrer les fonctions de votre organisme.
Les techniques réflexes
Elles permettent de favoriser la circulation des énergies de vos méridiens en stimulant les zones réflexes de votre corps.
L’hydrologie
Utilisation de l’eau chaude, froide, alternée, argile, sauna … ce sont toutes des techniques liées à l’eau. Elles sont utiles pour aider votre corps à évacuer les toxines. On utilise l’eau en variant sa température, en interne ou en externe, sous forme de bain, d’affusion …
Les techniques énergétiques
Le magnétisme, le reiki … Ce domaine fait appel à toutes les techniques de correction de la circulation énergétique subtile.
Les techniques vibratoires
La luminothérapie, les fleurs de Bach, les cristaux, les vibrations et sons … Tout ce qui peut élever notre niveau vibratoire et participer au travail global de la bonne santé.