Jeûne ou monodiète : mettre son corps au repos

Au quotidien, nous accumulons les toxines dans notre corps, que ce soit par le biais de l’alimentation, de notre hygiène de vie, ou même du stress. L’organisme se retrouve alors surchargé en déchets, ouvrant la porte à diverses maladies.

La cure detox a pour but d’éviter cette accumulation de toxines, à raison d’une cure deux fois par an idéalement, en fonction de son rythme de vie, en inter-saison, au moment où le foie, organe épurateur par excellence, est énergetiquement plus réceptif à la détoxification. Vous pouvez d’ailleurs retrouvez tous les principes d’une cure détox ici.

A lire en complément : COMPRENDRE & RETROUVER L'ESTIME DE SOI

Mais alors, entre monodiète ou jeûne, que faut-il choisir ? Je vous explique tout en détail dans cet article.

Contents

Les bienfaits d’une cure detox

  • Diminue les douleurs chroniques

    A voir aussi : Comment eviter les oreilles decollees de bebe

  • Améliore la qualité du sommeil

  • Apporte une meilleure énergie et une meilleure vitalité

  • Prévient de nombreuses pathologies

  • Apporte une esprit léger, plus clairvoyant

  • Permet une meilleure digestion

  • Diminue le stress, améliore l’humeur

  • Permet de réduire les mauvaises habitudes …

Le jeune

Le jeûne hydrique est une cure qui consiste à ne manger aucun aliment durant un temps donné (3 à 7 jours) mais tout de même boire des tisanes diurétiques et de l’eau.

Lors du jeûne, le corps se débarrasse totalement des toxines accumulées. Le principe est simple : il s’agit de forcer son corps à puiser dans ses réserves pour provoquer ce que l’on appelle l’autolyse, un fonctionnement naturel qui permet (s’il est réalisé pendant une durée limitée et sous certaines conditions) de régénérer l’organisme plus rapidement que d’habitude.

La monodiete

La monodiète consiste a ne consommer qu’un seul aliment durant une période donnée (1 à 3 jours). Le but étant de mettre au repos le système digestif, qui n’aura plus qu’à digérer un seul aliment, le foie pourra alors se consacrer uniquement au nettoyage de l’organisme.

Quelle detox choisir ?

La monodiète est la cure la plus recommandée pour les débutants. En effet, elle est moins restrictive : la principale appréhension lors d’une cure detox étant ce manque de nourriture, cette peur d’avoir faim.

Le jeûne, quant à lui, demande plus de connaissances et d’efforts. En effet, un jeûne mal mené peut provoquer des désagréments, affaiblir, voire même mettre en danger. Cela doit donc être encadré par un professionnel pour un résultat optimal.

Les precautions a prendre

Peu importe la cure detox choisie, celle-ci doit être bien préparée. En effet, il est indispensable de modifier progressivement son alimentation, pour entamer la cure en douceur sans agresser le corps qui ne comprendra pas ce qui lui arrive et pourquoi il ne reçoit quasi plus rien en apport nutritionnel et donc d’éviter les crises curatives trop intenses.

Pour cela :

  • Le semaine précédant la détoxication, prendre des repas extrêmement simples, résumé à 3 ou 4 types d’aliments maximum. Il va falloir également réduire la ration de nourriture et préférer une alimentation végétale laissant de coté les produits animaux (viandes, poissons, produits laitiers, oeufs …)

  • 3 jours avant, supprimer les féculents

  • 2 jours avant, ne manger que des légumes et des fruits

  • La veille, ne consommer que des purées de légumes (pas de fruits)

Après la cure, le principe est le même : réintégrer doucement la nourriture, pour laisser aux système digestif le temps de se relancer correctement :

  • Le lendemain, réintégrer les fruits aux fibres douces et des légumes cuits

  • Le jour suivant, des légumes crus

  • Ensuite, des protéines végétales et féculents

  • Puis, des protéines animales

Attention, la cure detox ne doit pas être pratiquée en cas de maladie grave, de grande faiblesse organique, de vitalité trop faible, de carences aigues, en période de grossesse, en cas de maladie des reins ou de diabète notamment.

CATEGORIES:

Générale